Historique

Une brève histoire de notre ville

La commune de Mouanko a été créée en 1977, elle couvre une superficie de 1378 Km², habitée par 9162 personnes et se situe entre 9°35 à 9°40 et 10°5 de longitude Est et 3°15 à 3°45 de latitude Nord. Elle est limitée au Nord par l’arrondissement de Dizangue, au Nord-Ouest par l’arrondissement de Douala 6éme (Manoka), au Nord-est, à L’Est et au Sud-est par celui d’Edéa Ier, à l’Ouest et au Sud par le département du Wouri, au Sud-ouest par l’Océan atlantique.
Le climat de la commune de Mouanko est de type équatorial à 04 saisons:
– une grande saison sèche de mi-novembre à mi-avril,
– une petite saison des pluies de mi-avril à mi- juin,
– une petite saison sèche de mi-juin à mi-août,
– une grande saison des pluies de mi-août à mi-novembre.
De relief plat, la zone est composée d’une petite partie de terre ferme alors que la plus grande partie de la zone de la commune est composée des terres inondées et des zones marécageuses.
Le sol de la région est sabloneux compose d’une masse profonde d’humus de couleurs brun tendance rouge au noir tendace grise.
Commune de Mouanko
En effet, la region de Mouanko de par sa position sur l’océan atlantique a été le comptoir principal de la traite négrière, une sorte d’Île de Gorée pour le Cameroun.
La localité de Mouanko est constituée de deux principaux cours d’eau:
La Sanaga qui se jete ici à ma mère
Un bras de l’océan atlantique avec les plages naturelles d’une rare beauté
La ville de Mouanko n’est pourtant pas aussi connue que les autres destinations balnéaires camerounaises que sont Kribi et Limbé. Pourtant c’est un véritable fleuron touristique au Cameroun. Son paysage impressionnant et ses sites spendides font de cette cité une merveille qui en attendant sa promotion est un milieu idoine pour l’éco tourisme. La mise en valeur de ces sites ferait de Mouanko et ses environs une destination touristique de rêve.
Eglise Marienberg de Mounako
Mariemberg, la toute première église construite par les Allemands au Cameroun est une bâtisse qui n’a rien perdu de sa beauté architecturale d’antan. Ce bâtiment qui rappelle à suffisance, l’histoire du Kamerun allemand.
Plage de Yoyo à Mouanko
La plage de Yôyo est un endroit considéré comme unique en son genre dans toute la sous-région de l’Afrique centrale. Un endroit magnifique, impressionnant qui se présente sur une longue ligne de sable blanc doré.
L’île aux singes, un petit parc paradisiaque où cohabitent de nombreux singes, chimpanzés et gorilles. Le seul endroit au pays où les visiteurs peuvent entrer en contact direct avec ces animaux.
La forêt de la region de Mouanko
La forêt de la region de Mouanko est principalement de type secondaire du fait de son exploitation intense par les sociétés forestières, mais il existe encore des zones de forêts vierges hors des zones d’habitation, des zones marécageuses et certains bas fonds propices à la culture maraîchère. Il faut reconnaitre tout de même que l’activité principale des populations de la région depuis de nombreuses générations est la pratique de la pêche sur toutes ses forms. Cette activité occupe prêt de 90 % de la population active de la commune. Cette population constituée des autochtones Malimba, Yakalak, Pongo-Songo, les étrangers oust-africains (ghanéens, béninois et nigérians) et les allogènes Bassa, Ewondo, Yambassa et Bakwéri. La Commune de Mouanko est traversée par la Sanaga, le plus long fleuve du Cameroun qui se jette ici dans l’océan atlantique. Cette ouverture de la commune sur l’océan atlantique, ainsi que de nombreux cours d’eau et des lacs dont dispose la commune de Maounko favorisent la pratique de la pêche.
La pêche à Mouanko
Entre autres espèces pêchées on y trouve: les machoirons, les mulets, les athanaloses, les carpes, les ceintures, les raies, les aloses, les silures, les huîtres etc. La chaire des huîtres est consommées tant disque leurs coquilles sont traitées et constituent la matière première dans la fabrication de la provende.

Qui sommes-nous ?

Mouanko est une commune côtière du département de la Sanaga-Maritime dans la région du Littoral au Cameroun. Le chef-lieu est situé sur la rive nord de la Sanaga, à une vingtaine de kilomètres à l’est de son embouchure dans le golfe de Guinée.

Contacts

département de la Sanaga-Maritime , Région du Littoral, Cameroun.

Lun – Ven : 8:00 – 16:00

Commune de Mouanko © 2025. Tous droits réservés